Pages du blog
  • Accueil
  • Catégories du blog
    A propos du site
  • Ecrire un article
  • Les folies d’Antoine à Montreal!

    2AcanadaicbQuébecstagevoyage

    Nous continuons notre petit tour du continent Américain avec les deuxièmes années ! Après Miami, nous rencontrons Antoine au Quebec ! Et c’est avec enthousiasme qu’il nous partage ses aventures dans la ville de Céline Dion et Xavier Dolan.

    Comment t’es venue l’idée de partir au Canada ? Comment as-tu trouvé ton stage ?

    Alors je ne sais pas vraiment d’où m’est venue cette idée mais je pense qu’elle a toujours été là dans mon cerveau : partir à l’étranger c’est quelque chose qui m’a toujours attiré, et qui m’attire encore plus maintenant. Donc quand les professeurs ont évoqué à la rentrée la possibilité de faire un stage au Québec j’ai sauté sur l’occasion !

    Pour trouver mon stage j’avais deux possibilités soit passer par le CEGEP (L’université au Quebec en quelque sorte) qui trouve un stage à ma place, soit je décide de faire comme les grands et de chercher tout seul : et c’est ce que j’ai fait et ça a été super rapide, en Janvier j’avais déjà mon stage.

     


    Quel est donc ce stage ? Tu peux nous présenter tes missions et activités ?

    Alors je fais mon stage dans une agence de casting à Montréal. L’agence organise des auditions pour plusieurs projets comme des films, des animations, jeux vidéos, des publicités, doublage etc etc. Mais ma mission principale concerne le projet de ma maitre de stage qui est de sortir deux livres, donc je suis chargé de la stratégie de communication, j’ai recherché un lieux pour la soirée de lancement etc. Mais ça ne me prend pas tout mon temps donc à côté de ça j’ai plein d’autres missions.  J’aide à l’organisation des castings, recherche de comédiens, ce qui me plait vraiment, j’adore le cinéma et  découvrir ce côté-là du ciné c’est pas donné à tout le monde, c’est plutôt cool !

    Puis, surtout ça fait rêver quand ta boss t’appelle pour te dire que c’est ok, que Xavier Dolan est booké sur un de nos films. Je ne pense pas avoir la chance de le croiser avant la fin de mon stage, mais peut-être dans rue de Montréal qui sait haha.


    Tu vas faire des envieux ! Pour le logement, tu es bien situé ? ça a été dur à trouver ?

    Alors je loge à 2 minutes à pied du métro et à 10 minutes de métro du centre-ville aussi bien du stage que des bars, pratique pour les petits 5 à 7 comme ils disent ici (les happy hours et autres afterworks). Je suis en colocation avec 5 autres personnes tous français sauf un vietnamien ! Ca se passe très bien et ça me fait rire parce que c’est un vrai moulin cette coloc, y’a toujours les potes ou la famille à un des colocs qui est là pour un court ou long séjour. C’est cool je rencontre plein de gens d’âges différents avec des expériences différentes, super enrichissant comme ambiance haha! J’ai même rencontré une Bisontine dont le père était un ancien prof à l’IUT infocom !

    Pour trouver la coloc, non rien de difficile l’offre est immense y’a plus qu’à faire son choix et se lever à minuit pour faire une visite par skype haha.


    Avec toute cette agitation tu trouves le temps de faire des choses à côté de ton stage ? Tu visites la ville tel un bon français ?

    Alors à côté de mon stage j’ai pas une minute de temps libre pour rédiger mon mémoire. Je profite au maximum de tout ce que me propose Montréal et le Canada : expositions, festivals, festivités pour l’anniversaire de la ville (375 ans!), soirées à thèmes, musées, à Montréal ce qui est bien c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire et même si on est étudiant et pauvre! Je suis aussi bénévole dans un festival où je suis en charge de l’accueil billetterie. Le week-end j’en profite pour visiter un peu le Canada, je suis déjà allé à Québec, Tadoussac et Toronto, prochaine destination NYC! Tout ça pour dire que non je ne m’ennuie pas ici, chaque jour j’ai environ 10 rappels d’événements sur Facebook et des fois c’est dur de faire un choix !


    Très bien ! Donc tu t’es bien adapté au style de vie Québécois ? Et parle nous de l’accent !

    Le style de vie des Québécois reste assez proche du notre, sauf qu’ils mangent super tôt et qu’il faut faire un calcul encore plus compliqué que les cours de gestion et d’économie réunis pour donner un pourboire !

    Je dirais pour résumer que le style de vie québécois c’est un style de vie américanisé mais en mode french touch : tout fait penser aux USA ici mais tout est en français (ici on ne commande pas des nuggets mais des croquettes de poulet, pas des tenders mais des tendres de poulet, filets de poissons et pas filet o fish)

    Alors l’accent québécois n’est pas si terrible quand le québécois est seul mais alors une fois je me suis retrouvé seul au milieu d’un groupe de potes québécois et je comprenais absolument rien !

    Mais on attrape facilement les expressions comme « c’est correct » ou « j’suis comme ».


    Une dernière anecdote à nous partager ?

    Le tutoiement, c’est vraiment bizarre et dur pour nous français : tu tutoies ton boss, les vendeurs, serveurs te disent « salut tu vas bien », tout le temps et c’est bizarre mais on s’y fait vite et c’est cool ça met dans une ambiance détente


    Un dernier mot pour conclure ?

    Il ne faut pas hésiter à partir, on trouve plus facilement un stage ici, oui ça a un coût mais si on s’y prend à l’avance ça va. Et il existe des bourses donc nickell !


     

    On espère qu’il aura la chance de rencontrer Xavier Dolan au croisement d’une rue, mais d’ici là merci Antoine de nous avoir partagé un bout de ta vie Québécoise ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses aventures sous le pseudo Instagram @antoinefrz

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Merci à Antoine!

    Commentaires


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Crédits

    Tous droits réservés. Le site est la propriété du département infocom de Besançon.
    En utilisant le site, vous acceptez l'enregistrement de cookies. Crédits