Pages du blog
  • Accueil
  • Catégories du blog
    A propos du site
  • Ecrire un article
  • Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac

    2ScènesFRACicbParcours Culturel

    Depuis cinq ans la Scène nationale (l’Espace) et le Théâtre municipal Ledoux (anciennement Le Théâtre Musical) ont fusionné, pour créer Les 2 scènes que l’on connait aujourd’hui.

    Cette année, le département Info-com a signé un partenariat avec les 2 Scènes. Dans ce cadre, de nombreuses opérations sont mises en place afin de rendre le spectacle vivant accessible auprès des étudiants : ainsi, les 1ères années bénéficient d’une place gratuite et ont la possibilité de devenir étudiant-relais (communication de la programmation de la structure).

    Quant aux 2èmes années, un groupe de projet tutoré est chargé de mener à bien un projet d’étude des publics, et les étudiants du parcours culturel peuvent assister à des représentations et des visites techniques du théâtre Ledoux. Ce fut le cas le 7 février dernier, où les étudiants et leur professeur François Parisot  ont pu rencontrer l’équipe de la communication de la structure, Lauren Scabello, Baptiste Jacquemin et Marie-Charlotte Madelon, responsable des relations avec les publics, qui a animé la visite. Une belle occasion pour les étudiants de comprendre le fonctionnement d’une structure culturelle ainsi que les contraintes auxquelles elle doit faire face, d’un point de vue managérial et technique. Les intervenants nous ont fait part des difficultés que rencontre le secteur de la culture aujourd’hui, en particulier la baisse des subventions dont souffrent de nombreuses structures. Mais leur envie de faire partager leur passion surpasse les problèmes financiers. La culture rassemble, c’est un élément fédérateur de la société qu’il ne faut pas laisser de côté et encore moins oublier.

    Site des 2 Scènes : http://www.scenenationaledebesancon.fr/

     

    Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac

     

    … et du Frac

    Après les 2 Scènes, les étudiants de 2e année du parcours Culturel ont également eu la chance de visiter le Frac de Besançon, le 21 mars dernier. Un Frac est un fonds régional d’art contemporain. Par fonds, il faut entendre collection. Il existe depuis 30 ans un Frac par région. Ils ont été créés il y a trente ans afin de rendre la culture et l’art contemporain accessibles à tous, à l’époque principalement concentré en région parisienne. Il s’agit d’un modèle culturel proposant une approche nouvelle des œuvres, fondée sur le partage, la diffusion et la promotion de l’art contemporain. Pendant longtemps, l’art et la culture étaient principalement en région parisienne.

    Le Frac est l’une des composantes de la cité des arts au même titre que le conservatoire de Besançon. On reconnait le Frac par son architecture particulière. Ce bâtiment est le fruit du travail de l’architecte japonais Kengo Kuma, également connu pour avoir réalisé le fonds régional d’art contemporain de Marseille.

    L’objectif des Frac est d’enrichir au niveau régional des collections publiques, représentatives de l’art d’aujourd’hui. En Franche-Comté, la thématique principale de la collection est, depuis 2006, le Temps, en accord avec l’identité de la ville.

    La découverte du Frac par les étudiants a débuté avec une visite guidée de l’exposition consacrée à Gérard Collin-Thiébaut s’intitulant Grammaire sentimentale. L’occasion de se familiariser avec les œuvres d’un artiste à l’humour cinglant et décalé. L’exposition se déploie dans toutes les salles du Frac et suit un sens réfléchi. En suivant au sol une ligne directrice composée pour l’essentiel de mots du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (La voie de l’émotion retenue), le visiteur peut ainsi arpenter Les 6 salles qui composent l’exposition, de la Salle de la vanité à la salle du fond cette dernière bifurquant vers La salle des enfants morts ou La salle des Petits soldats, comme s’il arpentait la maison de l’artiste, située à quelques kilomètres d’Ornans.

    Les étudiants ont ensuite pu rencontrer Lucile Balestreri, chargée de communication, accompagnée de Pierre Haumesser, en mission de service civique au sein du pôle communication du Frac. Les échanges furent consacrés à des problématiques importantes pour la structure, telles qu’une nouvelle charte graphique actuellement en cours de discussion, ou encore la stratégie adoptée pour conquérir de nouveaux publics. Enfin, la fusion des régions Bourgogne-Franche-Comté aura probablement des répercussions sur les structures qui dépendent des conseils régionaux, mais il est encore trop tôt pour en dessiner les contours concernant le Frac.

    Site du Frac de Franche-Comté : http://www.frac-franche-comte.fr///index.php

    Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac

    Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac0Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac0Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac0Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac0Parcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du FracParcours Culturel icb FRAC 2Scènes  Les étudiants du Parcours culturel à la découverte des 2 Scènes et du Frac

    François Parisot

    Commentaires


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Crédits

    Tous droits réservés. Le site est la propriété du département infocom de Besançon.
    En utilisant le site, vous acceptez l'enregistrement de cookies. Crédits