Pages du blog
  • Accueil
  • Catégories du blog
    A propos du site
  • Ecrire un article
  • Hep ! Vous là-bas ! Oui, vous. Comment vous communiquez ?

    communicationFacebookicbInstagramSnapchatTwitter

    La réponse à cette soudaine question parait évidente, le Minitel, le fax, le télégraphe et les pigeons voyageurs sont les moyens les plus intéressants pour communiquer. Ah non ? Vous êtes sûr ? Effectivement, on me dit dans l’oreillette, qu’il y aurait mieux (surtout si vous lisez ceci en 2016 et non en 1664). Ce brillant constat étant fait, la transition semble évidente, nous allons décrypter ensemble les différentes façons « 2.0 » de communiquer avec le monde extérieur.

    Soyons clairs, ici nous ne parlerons pas de communication commerciale ou corporate mais de la communication au sens large et plus précisément sur internet. Par exemple, comment faire savoir, d’un coup, au monde entier, que vous faites de sublimes poteries en argile ou que vous partez élever des lézards en Ardèche ?  Vous l’avez compris, nous allons analyser les principaux  réseaux sociaux en quelques lignes.

    Comment ne pas commencer par Facebook ? Présent depuis 2004, c’est le leader des réseaux sociaux avec chaque jour 968 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais c’est surtout un véritable sauveur pour lutter contre l’ennui dans les transports, en cours (même si c’est mal) ou encore pour éviter la conversation passionnante du voisin dans l’ascenseur. Même si au fond, l’actualité d’un ancien camarade de classe de CM2 sur Facebook n’est pas beaucoup plus enrichissante.

    Le principal concurrent de Facebook est évidemment Twitter.  Avec  500 millions de Tweet envoyés chaque jour dans le monde, c’est un moyen de communication très intéressant, qui permet d’exprimer ses opinions sur des sujets de fond (comme « Danse avec les stars » par exemple). La seule condition étant de pouvoir vous limiter à 140 caractères. Chose que vous devez faire, quoi qu’il arrive, même si vous souhaitez déclarer votre amour à une star (comme Valérie Damidot par exemple). Car oui, on ne va pas se mentir, la consécration ultime serait d’être « RT » par quelqu’un de connu.

    Aujourd’hui la communication est très liée à l’image, d’ailleurs on peut communiquer essentiellement avec des photos si on le souhaite. Snapchat est l’exemple même. Indispensable pour communiquer et surtout pour draguer, car oui, envoyer un selfie avec un arc-en-ciel qui sort de la bouche est un atout non-négligeable pour séduire. Néanmoins, on aura beau critiquer l’aspect peu intellectuel de la communication via snaps, le créateur de l’application, Evan Spiegel est devenu à 23 ans, le milliardaire le plus jeune de l’Histoire. En parlant de jeunes, Snapchat s’adresse majoritairement à ces derniers puisque 70% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.

    Dans la lignée de la com’ via photos, Instagram est l’outil « hype » par excellence, qui saura révéler le photographe-hipster qui est en vous. Avec ses nombreux filtres le monde qui nous entoure parait merveilleux (même si vous habitez à Vesoul) on estime d’ailleurs qu’il y a en moyenne 2.5 milliards de « J’aime » chaque jour sur l’application. Attention cependant à ne peut se laisser contaminer par le phénomène du « foodporn ».

    Il existe d’autres réseaux sociaux permettant de vous exprimer, mais la liste s’avère bien trop longue : Pinterest, Tumblr, LinkedIn, Google +, Qzone (le Facebook chinois)  ou encore MSN. Cessez donc d’utiliser votre Minitel  et passez à l’air du 2.0. Vous rejoindrez ainsi les 2,060 milliards d’utilisateurs quotidien des réseaux sociaux.

    Hep ! Vous là-bas ! Maintenant que vous êtes un « 2.0 » dans l’âme, suivez-nous sur tous les réseaux sociaux du monde, merci !

    Antoine Poncet

    Commentaires


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Crédits

    Tous droits réservés. Le site est la propriété du département infocom de Besançon.
    En utilisant le site, vous acceptez l'enregistrement de cookies. Crédits