Pages du blog
  • Accueil
  • Catégories du blog
    A propos du site
  • Ecrire un article
  • Black Friday

    2017black Fridaycampagnes publicitairesicbnovembreorigineréductionssoldes

    Nous arrivons dans cette période de l’année où il fait beaucoup trop froid, la nuit tombe beaucoup trop tôt, il y a beaucoup trop de travail, beaucoup trop de projets, de partiels. Il y a aussi beaucoup trop de fatigue accumulée, cela fait beaucoup trop longtemps qu’on n’est pas rentré chez soi, il y a beaucoup de beaucoup trop… Mais en cette dure période, il y a aussi des chouettes choses qui arrivent. Comme Noël par exemple, qui arrive bientôt, et toutes les fééries qui vont avec : films de noël, ambiance festive, cadeaux, etc. Allez  courage, dans un bon mois, c’est pétage de bide en famille !

    En attendant, il y a le Black Friday, et c’est ce dont nous allons te parler aujourd’hui !

    Le Black Friday c’est quoi ? Ça sort d’où ? C’est de quand à quand ?

    Pas de panique, nous allons t’éclairer sur cette tradition américaine qui se célèbre désormais dans l’Hexagone et qui, au fil des années prend de plus en plus d’ampleur. Cet événement commercial, venu tout droit des Etats-Unis, aura lieu le 24 Novembre en France. En général, le Black Friday se tient le 4ème Vendredi du mois de Novembre.

    Aux Etats-Unis, cela s’apparente à des soldes sur plusieurs jours durant ce mois, c’est une grande période de promotions où d’importantes réductions s’enchaînent. Tu es certainement déjà tombé sur les vidéos « chocs » du Black Friday, où les américains se bousculent, je dirais même se piétinent pour entrer les premiers dans un magasin dès l’ouverture de ses portes.

    En France, le principe est repris mais avec modération. En effet, cet événement arrive à relancer la consommation sur une période creuse de l’année. On assiste donc à une nouvelle impulsion commerciale entre les achats de Septembre pour la rentrée scolaire, et ceux de Noël. Pour autant, les français ne se donnent pas aux mêmes scènes que celles que l’on voit aux Etats-Unis. Les meilleures affaires se font en effet le jour-même, le vendredi donc, mais les réductions s’étalent généralement sur plusieurs jours, voire sur une semaine entière.

    Concernant l’origine de cet événement commercial, les avis divergent. Dans tous les cas, nous nous situons au lendemain de Thanksgiving, ainsi certains disent qu’à cette période, les commerçants écrivaient à l’encre noire sur leurs carnets de comptes et plus à l’encre rouge. Comme pour signifier qu’ils passent du négatif au positif. Serait alors né « Black Friday ». Si on écoute les autres versions, l’origine de cette appellation en est toute autre. Dans les années 60, lorsque les gens rentraient de Thanksgiving, les rues étaient noires de monde, les routes complètement embouteillées, ainsi les policiers de Philadelphie auraient donné cette appellation pour définir cette période fluctueuse de l’année.

    C’est durant les années 70, que le Black Friday prend un essor considérable.

    Selon un article à l’effigie de cet événement, l’appellation en France est parfois vouée à changer, les explications de ce changement : « En France, le Black Friday change parfois de nom selon les enseignes. Pourquoi ? En raison des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015. Ces attaques ont eu lieu deux semaines avant l’événement commercial. À l’époque, certains marchands décident alors de changer le nom de cette animation commerciale par respect pour les victimes. On voit ainsi apparaître les « Jours Discount » de Carrefour ou le « Crazy Week-end » chez Auchan. Un phénomène qui a pu entraîner un manque de clarté dans l’esprit du consommateur. Pour cette année 2017, la majorité des retailers adopte une dénomination commune « Black Friday ». ».

    Maintenant que l’on a fouillé dans le passé, revenons au présent avec les prévisions des Black Friday 2017 !

    Apple fait partie des marques que les consommateurs attendent le plus au tournant ! Et pour cause en 2016, lors de leur premier Black Friday, la marque fidèle à son image de luxe, haut de gamme n’avait pas réellement fait de réductions mais avait misé sur des cartes cadeaux en cas d’achat de produit… Autant vous dire que l’effervescence est vite retombée pour ses adeptes ! La marque n’a pas encore communiqué sur les Black Friday 2017 mais nous sommes sûr qu’elle saura nous épater.

    Amazon est sans aucun doute le commerce en ligne le plus généreux : pourquoi faire qu’un jour de promotion ? Pourquoi pas faire durer le plaisir pendant 1 semaine ? La « Black Friday week » a débuté hier, lundi 20 Novembre et se termine lundi 27 Novembre. Au programme des promotions, des « Offres du Jour » et des « Ventes Flash », satisfaction garantie !

    Si tu lis toujours, c’est que tu ne t’es pas précipité sur le site d’Amazon comme une furie, et tu as bien fait. Tu peux aussi aller sur Cdiscount qui a débuté sa « Very Black Week » vendredi 17 Novembre et qui nous fait profiter d’offres généreuses sur toutes sortes de produits, comme l’Hight-Tech  ou l’électroménager.

    Pour finir la Fnac est aussi participante des Black Friday 2017 et vous donne rendez-vous dès maintenant sur son site. Tu y verras différentes offres mais quelques une très notables sur les IPad air 2 ou les Ipad pro. Nous t’invitons à prendre le temps de fouiller, tu trouveras ton bonheur !


    Nous n’avons bien évidemment pas cité toutes les marques participantes mais juste mentionné quelques une qui sortaient du lot donc si vous n’êtes pas déjà parti faire du shopping en ligne c’est le moment, on vous libère ! Douce soirée les infocomiens.

    Anouk mathon & Valentine Fauconnet !

    Commentaires


    Les commentaires sont fermés.

    Crédits

    Tous droits réservés. Le site est la propriété du département infocom de Besançon.
    En utilisant le site, vous acceptez l'enregistrement de cookies. Crédits