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  • Retour sur les publicités créatives d’Octobre

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    Après les interviews du mois d’octobre et si on faisait un récapitulatif des coups de cœur pub du mois ? Drôles, chics, minimalistes ou intrigants, il y en avait pour tous les goûts ! 

    Le minimalisme était à l’honneur avec McDonald’s et Starbucks. Pour votre point culture, la pub minimaliste est une technique qui se base sur l’inconscient de chacun, des valeurs et de la culture commune à tous. Avec cette méthode pas besoin d’en faire des tonnes le résultat est instantané et efficace. 

    Ca n’a pas raté. En collaboration avec l’agence TBWA Paris,  McDonald’s s’est concentré sur les boîtes minimalistes  du Big Mac, McNuggets, frites  et Chicken. Vous avez faim ? Nous aussi. La marque met en scène les boîtes de leurs produits phares sur des fonds de couleur unis et simples. Seules quelques miettes restantes nous indiquent la trace de nourriture… engloutie! Le message à comprendre ? Chez McDonald’s on finit tous nos plats.

     


    Starbucks, pour sa campagne a fait appel à l’agence brésilienne Rai, Sao Paulo afin de créer des affiches représentant différentes valeurs de la marque. Avec un style minimaliste mais en utilisant un élément emblématique (le gobelet blanc avec le cercle vert) et des procédés connus de tous, comme le jeu du morpion (oui, le truc que vous faisiez pour vous divertir en cours),  Starbucks représente la rencontre, le jeu, ainsi que l’union. On vous laisse en prendre de la graine :


    Pour la prochaine campagne on vous donne un indice : vous le valez bien !

    Eh non, ce n’est pas L’Oréal mais la marque Innocent qui inonde de compliments les parisiens en attendant le métro. Certains diront « disquettes » néanmoins ça fait toujours plaisir. Si on pouvait avoir la même chose sur la ligne 3, peut être que le trajet serré comme des sardines, à la Sébastien Patoche, nous mettrait de moins mauvaise humeur

    La campagne des compliments a réellement débuté en 2016 avec l’agence Rosbeef ! Le slogan « Innocent, c’est bon comme un compliment » est le départ de toute la campagne qui perdure encore aujourd’hui. À croire qu’ils ont trouvé notre point faible… Un peu d’amour dans ce monde de brutes :


    Plus actuel et plus proche encore, parlons de cette mystérieuse affiche qui a dernièrement envahi les panneaux publicitaires de Besançon. On y retrouve les jambes nues et tatouées d’une femme. Un tatouage qui a tout l’air de représenter les personnages d’Adam & Eve. Cette photo sur fond blanc, avec pour seule signalétique « J-365 » et « Ville de Besançon » a de quoi en faire réfléchir plus d’un. Une affiche épurée, et minimaliste qui interroge et intrigue.  Cependant, à la vue des travaux dont vous avez tous connaissance place de la Révolution (place également de ton QG la Fontaine, si jamais tu ne situes pas très bien) certaines hypothèses émergent. Cette campagne serait à l’effigie du musée des Beaux-Arts, puisqu’en effet, le musée ré-ouvrira ses portes dans un an. Ainsi, le compte à rebours est lancé.

    Pour autant, le service Communication de la ville/musée ne s’est pas exprimé sur le sujet. Cette affiche est-elle le début d’une grande série ? Il est fort probable que ce soit le cas, alors soit à l’affut tel inspecteur gadget dans les mois à venir !


    Simple et efficace.

    Ce sont surement les deux mots clefs que tu devras retenir ce cet article. Fini les publicités, les campagnes où on en fait des tonnes. Les temps changent, la perception des gens aussi, alors il faut s’adapter. Ces publicités pourront peut-être t’inspirer, car elles montrent très bien leur efficacité sans pour autant être surchargées ou encore être dans l’excès.

    Anouk Mathon & Valentine Fauconnet

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