Pages du blog
  • Accueil
  • Catégories du blog
    A propos du site
  • Ecrire un article
  • Black Friday

    Nous arrivons dans cette période de l’année où il fait beaucoup trop froid, la nuit tombe beaucoup trop tôt, il y a beaucoup trop de travail, beaucoup trop de projets, de partiels. Il y aussi beaucoup trop de fatigue accumulée, cela fait beaucoup trop longtemps qu’on n’est pas rentré chez soi, il y a beaucoup de beaucoup trop… Mais en cette dure période, il y a aussi des chouettes choses qui arrivent. Comme Noël par exemple, qui arrive bientôt, et toutes les fééries qui vont avec : films de noël, ambiance festive, cadeaux, etc. Allez  courage, dans un bon mois, c’est pétage de bide en famille !

    En attendant, il y a le Black Friday, et c’est ce dont nous allons te parler aujourd’hui !

    Continuer la lecture →

    Retour sur les publicités créatives d’Octobre

    Après les interviews du mois d’octobre et si on faisait un récapitulatif des coups de cœur pub du mois ? Drôles, chics, minimalistes ou intrigants, il y en avait pour tous les goûts ! 

    Continuer la lecture →

    D’ICB à l’Equipe : la voie audiovisuelle en Information-Numérique

    C’est au tour d’Alexandre Vittori-Lamboley de la promo 2010 et  en option Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations (qui correspond actuellement à l’option Information-Numérique), de nous faire partager ses souvenirs, ainsi que de nous parler de son parcours après l’IUT. Cela pourrait vous donner des idées quant au chemin que vous voudriez prendre à la sortie de votre formation. En vous souhaitant, comme toujours, une agréable lecture !

    Continuer la lecture →

    Une idée d'article ?

    Ce blog est votre, ainsi, nous vous encourageons à le faire vivre en partageant vos pensées à travers cet outil.

    Valérie Busseuil : communication et créativité

    Les interviews d’anciens continuent avec Valérie Busseuil à l’honneur ! Issue de la promo 1986, option publicité, elle est désormais Directrice de la Communication de la Cité du design de l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne, ainsi que de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.

    On vous laisse découvrir son parcours mais aussi ses souvenirs du département !

    Continuer la lecture →

    Aurélie Bresson : J’ai une idée, j’y crois !

    Dans la série des interviews d’anciens pour les 50ans de l’IUT, c’est au tour d’Aurélie Bresson, ancienne étudiante à ICB en option communication (promo 2006-2008), de nous faire part de ses souvenirs, de son parcours. Aurélie Bresson est à l’origine du magazine « Les Sportives », un magazine de sport exclusivement féminin. En quelques mots, Aurélie est une femme déterminée, engagée, qui croit en ses rêves et ses convictions, qui a besoin d’innover, d’impulser mais également une grande sportive.

     


    Continuer la lecture →

    Victor Feillant : un parcours sans faille !

    Cette année l’université fête les 50 ans de l’IUT et pour célébrer cette occasion chaque mois mettra à l’honneur un département.  C’est Info-Com qui ouvre le bal, puisque durant tout le mois d’Octobre notre département sera sous les projecteurs !

    Vous pourrez retrouver chaque semaine des interviews d’anciens étudiants. Nous avons remonté le temps et sommes allés à la rencontre de ceux et celles qui ont eu la chance de vivre l’expérience ICB. Cela vous donnera sûrement envie de vous faire, vous aussi des souvenirs en Info-Com ! Nous commençons par un ancien qui était en option publicité, promotion 2014 : Victor Feillant.

    Continuer la lecture →

    Les projets tutorés

    En réponse à certaines questions posées, voici le guide des projets tutorés ! Vous saurez tout, du projet interne au projet externe avec en bonus le guide de « Comment créer son propre projet tutoré ». Donc posez-vous au chaud, ouvrez grand les yeux, mettez vos lunettes, et soyez attentifs.

    Continuer la lecture →

    Agenda du mois – Septembre/ Octobre

    Maintenant que la rentrée est passée, voyons un peu plus loin. Vous retrouverez ici toutes les dates phares de la fin du mois de Septembre et celles d’Octobre en tant qu’infocomiens, que ce soient des évènements inters ou exters IUT.  Selon les mois vous retrouverez dans cette rubrique différentes dates, cela pourra être tout aussi bien culturel qu’universitaire ou tout simplement divertissant.


     

    21/09

    BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS

    Comme son nom l’indique, cette journée est là pour souhaiter la bienvenue à tous les étudiants qui entame une nouvelle année universitaire. Dans l’après-midi est organisée une « Color Campus », le concept est simple, vous courrez en tee-shirt sur un parcours durant lequel sera lancée de la poudre colorée. Le départ est annoncé à 16h30 au campus La Bouloie.

    http://urlz.fr/5Ou7

    Le soir, une soirée est organisée à la Gare d’eau où vous pourrez assister à des concerts.

    http://urlz.fr/5Ou9

    Ces deux évènements sont gratuits.

     

    22/09

    SUMMER BREAK

    On commence avec la soirée d’ouverture du Summer Break qui se déroulera à Micropolis de 19h à 4h30 du matin. Dj, shows, danseuses, piscine, jacuzzi, château gonflable, tyrolienne, battle Hip Hop seront au rendez-vous. Cela annonce la couleur et promet une soirée déjantée.

    http://urlz.fr/5Ou6

     

    22-23-24/09

    WEEK-END D’INTÉGRATION

    Il est attendu avec impatience et il arrive ! A l’affiche : du camping, du chill et de bonnes animations (sans bizutage, n’ayez crainte). C’est LE week-end qu’en tant qu’étudiant Infocom tu ne peux pas manquer ; c’est durant ce week-end que tu auras l’occasion de rencontrer encore plus de personnes, de concrétiser certaines affinités, c’est aussi ici que les souvenirs se créent ! Ta Korpo compte sur toi, alors si ce n’est pas encore le cas va récupérer ta place et prépare-toi à vivre un week-end fort en émotions !

    http://urlz.fr/5Ou4

     

    26/09

    LANCEMENT DES 50ANS DE L’IUT

    Le mardi 26 Septembre à 18h aura lieu le lancement des 50 ans de l’IUT. On vous donne rendez-vous au Bloc central, un vernissage et certaines surprises vous y attendront.

    Durant cette année, les 50 ans de l’IUT seront célébrés, c’est notamment pendant le  mois d’Octobre que le département Infocom sera mis à l’honneur.

     

    28/09 AU 30/09

    DÉTONATION

    Le festival Détonation aura lieu à la Friche du 28 au 30 Septembre. Trois jours durant lesquels vous pourrez profiter d’une programmation musicale « audacieuse & curieuse ». L’ambiance sera au rendez-vous dans cette ancienne zone industrielle, alors n’attendez plus pour prendre vos places !

    http://urlz.fr/5Oua

     

    07/10

    JDA

    D’accord c’est à 9h, oui c ‘est un samedi, mais au fond le plus important c’est qu’on soit ensemble ! Donc n’oubliez pas votre réveil, ça sera l’occasion parfaite pour rencontrer des professionnels et écouter leurs expériences. Un petit déjeuner sera également là pour combler vos petites faims, bref vous n’avez aucune raison d’être absent et de toute façon c’est obligatoire donc la question ne se pose pas (non non vous n’y pensez même pas). Vous serez libérés à midi, tout va bien les amis !

    En attendant, vous pouvez retrouver des vidéos sur la page facebook JDA qui vous donneront le ton de cette journée !

    http://urlz.fr/5Ouc

     

    12/10

    FORUM DUCIS

    A noter aussi dans les agendas pour les 2A ou 1A curieux, pourquoi pas. Vous pourrez enfin mettre un terme à vos doutes puisque le forum est là pour vous informer et répondre à vos questions concernant le DUCIS, formation que vous pouvez potentiellement choisir pour votre poursuite d’étude l’année prochaine.

     

    23/10 au 27/10

    La semaine avant les vacances sera une semaine spéciale pour les 1A avec la possibilité de participer à des modules d’adaptation pendant que les 2A seront en challenge interne, dont le commanditaire est encore tenu secret.

     

    29/10

    HEURE D’HIVER

    On a une bonne nouvelle pour vous : on va dormir une heure de plus ! Certes, la déprime de l’hiver va commencer, on va vivre dans le noir constant à l’aller et au retour des cours… Votre plaid et votre chocolat chaud seront vos meilleurs amis avec les microbes qui vont faire la Ola dans les rues. Mais bon, on se consolera en dormant plus …

     


     

    On se retrouve en Novembre dans un nouvel agenda du mois qui vous éclairera sur les évènements à venir et à ne surtout pas manquer !

     

     

     

    Vous êtes sur Pinterest ?

    Nous vous rappellons que le département est présent sur Pinterest. Nous vous invitons dès maintenant à vous abonner à nos tableaux en cliquant sur cet encart.

    [TOP#7] 10 endroits où sortir dans Besançon

    Maintenant que vous commencez à connaître l’IUT, il est temps d’apprendre à connaître Besançon. Que ce soit les bonnes adresses, les endroits sympas, les bons plans. Et devinez quoi ? Comme on est sympa on va vous aider. Voici un top 10 (selon nous) des endroits à fréquenter afin de vous distraire et vous détendre !

    1. LA GARE D’EAU – parc – 4 avenue de la Gare d’Eau

    Si vous êtes un vrai et que vous êtes venus aux apéros de rentrée, vous connaissez déjà cet endroit. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous aurez d’autres occasions de boire des coups avec vos potes dans ce sympathique parc. Et même lorsque le soleil nous abandonne et laisse place au grand froid, il est agréable de s’y balader les pieds dans la neige. Pour la première fois de votre vie vous aurez peut-être la chance de marcher sur l’eau (ça c’est quand il fait tellement froid qu’on se croirait au pôle Nord et que tout le Doubs est complètement gelé). Sinon vous pourrez aussi retourner en enfance en faisant des bonshommes de neige (Big up à tous les gens qui ne viennent pas d’ici et qui n’ont jamais vu la neige de leur vie).

     

    2. LES QUAIS – spot

    Que ce soit pour se balader le long du Doubs, nourrir les canards, pique-niquer ou boire des coups entre amis, les quais sont le lieu du chill. Vous pourriez potentiellement souvent vous retrouver là-bas lors de vos fins de soirées en attendant que la ville se réveille.

     

    3. LA CITADELE – SPOT99 Rue des Fusillés de la Résistance

    Ah la Citadelle, LE lieu qui représente notre chère Besac, comment passer à côté ? Vous pourrez y accéder en bus et pour les plus courageux… à pattes (mais on vous aura prévenus, ça monte !). Une fois en haut, vous dominerez la ville et savourerez une super vue (c’est long à pieds, mais ça vaut le coup !)

    Pour les fêtards, lors de vos fins de soirées, que tout ferme, que vous ne savez pas où finir votre soirée mais qu’il est hors de question de rentrer chez vous, vous pouvez y monter et contempler le lever du soleil depuis les toits (là aussi, ce sera pour les plus courageux d’entre vous !)

     

    4. RUE BERSOT –

    La rue des restaurants et des bons plans, des pizzas jusqu’aux sushis en passant par les burritos, tout le monde y trouve son compte. Selon nous une des plus belles rues de Besançon avec des rues pavées et des bâtiments d’origine. Prenez le temps d’y passer et d’apprécier son charme.

     

    5. LA RODIA – salle de concerts – 4 avenue de Chardonnet

    Vous ne pouvez pas passer à côté de cette salle de concerts lors de vos années étudiantes à Besançon. Que ce soit pour le festival Détonation en Septembre ou pour des concerts tout au long de l’année, ce lieu culturel garantit de très bons moments. Il y en a pour tous les goûts et la bonne ambiance y est assurée.

     

    6. LE TANDEM – bar – 16 Quai Vauban

    Situé au bord du Doubs, il est tranquille le jour pour réviser et animé le soir pour boire un verre et rencontrer du beau monde ! De petits concerts, expositions ou soirées mix y ont lieu de temps en temps, ce qui fait tout le charme culturel du lieu. Bref quels que soient vos goûts, ce bar est fait pour vous.

    Evènement du mois : tous les jeudis, lecture du tarot de Marseille

     

    7. BAR DE L’U – bar – 5 rue Mairet

    Le bar où se retrouvent en nombre les étudiants, avec des concerts rocks, soirées karaoké, babyfoot ou à thème ! La diversité de ce bar est également à considérer, des plus jeunes aux plus vieux l’esprit est toujours rock et bon enfant sans prise de tête.

     

    8. LA FONTAINE – bar – 5 rue des Boucheries

    Ce lieu de prédilection dans lequel vous vous retrouverez tous les jours d’ici peu. Là-bas, on ne parle plus travail, on décompresse en sirotant des pintes à bon prix et par grands froids de réconfortants chocolats chauds ! C’est un lieu de fête mais aussi un lieu apaisant lors des longs dimanches pluvieux.

     

    9. LA CALE – bar ambiance – 26 rue Jean Baptiste Proudhon

    Bar ambiance en plein centre-ville de Besançon c’est l’adresse à connaître ! Pour finir vos soirées ou les commencer comme il se doit, vous saurez vous ambiancer sur la piste au fil des verres. De quoi sortir du cadre de l’IUT et rencontrer davantage d’étudiants.

     

    10. LES BOITES –

    On ne voit pas beaucoup d’avantages aux boites de nuits à Besançon, néanmoins si vous insistez…
    Le Styl (5 Grande Rue) est situé en plein centre, gratuit pour les filles et au prix de 5 euros pour les garçons (oui on ne comprend toujours pas pourquoi autant de sexisme dans ce monde). La musique est commerciale comme dans 99% des boîtes mais entre amis ça passe toujours mieux dirons-nous !

    La Mez (10 chemin de Mazagran) est une boîte plus grande avec des soirées à thème payantes suivant les jours.

    Le Teasing, (2 rue du Gay) la plus jeune des boîtes de Besançon située à Chalezeule est payante mais avec des soirées à thème plutôt diversifiées telles que « Pyjama sexy party », « Provok Party ». Prévoyez juste un taxi pour le retour !


    Entre bons restaurants, bières bon marché et pistes de danse, on ne doute pas de vos capacités d’explorateurs mais on espère que ce top vous guidera dans votre nouvelle vie étudiante bisontine !

    Benoît & Lucas deux stages garantis sans effets spéciaux

    La découverte des stages de 2A se termine avec nos anciens videomakers. Après nous avoir fait voyager et rêver, c’est Benoît et Lucas qui nous confient les joies de la colocation et de leurs stages respectifs. Et restez jusqu’au bout, ils nous révèlent leur projet d’avenir, de quoi combler la curiosité de certains !

    Continuer la lecture →